Profil d'organisme - Instituts de recherche en santé du Canada

Instituts de recherche en santé du Canada

Les informations présentées sur les pages qui suivent le sont uniquement à des fins de consultation. Il ne faut pas y voir une source exhaustive d'information faisant autorité en matière de nominations par le gouverneur en conseil.

Ministre responsable

Ministre de la Santé

Dispositions des nominations

Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-18.1/index.html

Le gouverneur en conseil nomme, à titre amovible, le président d’IRSC pour un mandat renouvelable maximal de cinq ans.

 

Le président d’IRSC ne peut être nommé président du conseil d’administration.



Le président est le premier dirigeant d’IRSC; à ce titre, il assure la direction de ses affaires courantes et contrôle la gestion de son personnel.

En cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, le conseil d’administration peut autoriser un dirigeant d’IRSC à assurer l’intérim; cependant l’intérim ne peut dépasser quatre-vingt-dix jours sans l’approbation du gouverneur en conseil.

Le conseil d’administration est composé d’au plus dix-huit membres, dont le président du conseil; et le président ainsi que le sous-ministre de la Santé qui sont membres d'office du conseil d'administration, avec voix consultative.

Le gouverneur en conseil nomme les membres initiaux pour des mandats de trois ans au maximum, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d’une même année touche au plus le tiers des membres. Les mandats des membres subséquents sont d’une durée de trois ans.

À l'exception du président du conseil d'administration, les membres sont nommés à titre amovible par le gouverneur en conseil et peuvent recevoir au plus deux mandats consécutifs.

Le gouverneur en conseil nomme le président du conseil d’administration à titre amovible pour un mandat renouvelable maximal de cinq ans.

Le gouverneur en conseil nomme au conseil d’administration des femmes et des hommes capables de contribuer à la réalisation de la mission d’IRSC dans l’intérêt de toute la population canadienne. Il envisage la possibilité d’y nommer des femmes et des hommes reflétant les normes les plus élevées de l’excellence scientifique et des femmes et des hommes représentant les divers milieux et disciplines visés.

Le conseil d’administration choisit un vice-président en son sein.

En cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, la présidence est assumée par le vice-président.

Traitement

Membres

  • Présentement, les membres ne reçoivent aucune rémunération.

Membre D'office (Sous-ministre de La Santé)

  • Non rémunéré (fonctionnaire)

Nominations

Date
début/fin
Président (GC -10)
Strong, Michael Joseph
London, Ontario
Nomination à temps plein
À titre amovible
2018-10-01
2023-09-30
Président du conseil d'adminsitration 
1 poste vacant
Membres 
Aiken, Alice B.
Halifax, Nouvelle-Écosse
À titre amovible
2020-11-30
2023-11-29
Andrews, Brenda J.
Toronto, Ontario
À titre amovible
2017-11-29
2023-11-29
DeLancey, Deborah Jean
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
À titre amovible
2021-07-01
2024-06-30
Dockstator, Mark
Regina, Saskatchewan
À titre amovible
2020-11-30
2023-11-29
Jabado, Nada
Montréal, Québec
À titre amovible
2020-11-30
2023-11-29
Johnson, Shanthi
Edmonton, Alberta
À titre amovible
2021-07-01
2024-06-30
Landry, Josette-Renée
Montréal, Québec
À titre amovible
2018-05-24
2024-06-30
Quesnel-Vallée, Amélie
Montréal, Québec
À titre amovible
2018-05-24
2024-06-30
Salter, Michael William
Toronto, Ontario
À titre amovible
2018-05-24
2024-06-30
Tonelli, Marcello A.
Calgary, Alberta
À titre amovible
2020-11-30
2023-11-29
5 postes vacants
Membre d'office (Sous-ministre de la Santé) 
Lucas, Stephen
Ottawa, Ontario
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2019-09-03
Nombre total de postes vacants :6