Profil d'organisme - Instituts de recherche en santé du Canada
Instituts de recherche en santé du Canada
Ministre responsable
Ministre de la Santé
Dispositions des nominations
Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-18.1/index.html
Le président est le premier dirigeant d’IRSC; à ce titre, il assure la direction de ses affaires courantes et contrôle la gestion de son personnel.
En cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, le conseil d’administration peut autoriser un dirigeant d’IRSC à assurer l’intérim; cependant l’intérim ne peut dépasser quatre-vingt-dix jours sans l’approbation du gouverneur en conseil.
Le conseil d’administration est composé d’au plus dix-huit membres, dont le président du conseil; et le président ainsi que le sous-ministre de la Santé qui sont membres d'office du conseil d'administration, avec voix consultative.
Le gouverneur en conseil nomme les membres initiaux pour des mandats de trois ans au maximum, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d’une même année touche au plus le tiers des membres. Les mandats des membres subséquents sont d’une durée de trois ans.
À l'exception du président du conseil d'administration, les membres sont nommés à titre amovible par le gouverneur en conseil et peuvent recevoir au plus deux mandats consécutifs.
Le gouverneur en conseil nomme le président du conseil d’administration à titre amovible pour un mandat renouvelable maximal de cinq ans.
Le gouverneur en conseil nomme au conseil d’administration des femmes et des hommes capables de contribuer à la réalisation de la mission d’IRSC dans l’intérêt de toute la population canadienne. Il envisage la possibilité d’y nommer des femmes et des hommes reflétant les normes les plus élevées de l’excellence scientifique et des femmes et des hommes représentant les divers milieux et disciplines visés.
Le conseil d’administration choisit un vice-président en son sein.
En cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, la présidence est assumée par le vice-président.
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-18.1/index.html
Le gouverneur en conseil nomme, à titre amovible, le président d’IRSC pour un mandat renouvelable maximal de cinq ans.
Le président d’IRSC ne peut être nommé président du conseil d’administration.
Le président est le premier dirigeant d’IRSC; à ce titre, il assure la direction de ses affaires courantes et contrôle la gestion de son personnel.
En cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, le conseil d’administration peut autoriser un dirigeant d’IRSC à assurer l’intérim; cependant l’intérim ne peut dépasser quatre-vingt-dix jours sans l’approbation du gouverneur en conseil.
Le conseil d’administration est composé d’au plus dix-huit membres, dont le président du conseil; et le président ainsi que le sous-ministre de la Santé qui sont membres d'office du conseil d'administration, avec voix consultative.
Le gouverneur en conseil nomme les membres initiaux pour des mandats de trois ans au maximum, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d’une même année touche au plus le tiers des membres. Les mandats des membres subséquents sont d’une durée de trois ans.
À l'exception du président du conseil d'administration, les membres sont nommés à titre amovible par le gouverneur en conseil et peuvent recevoir au plus deux mandats consécutifs.
Le gouverneur en conseil nomme le président du conseil d’administration à titre amovible pour un mandat renouvelable maximal de cinq ans.
Le gouverneur en conseil nomme au conseil d’administration des femmes et des hommes capables de contribuer à la réalisation de la mission d’IRSC dans l’intérêt de toute la population canadienne. Il envisage la possibilité d’y nommer des femmes et des hommes reflétant les normes les plus élevées de l’excellence scientifique et des femmes et des hommes représentant les divers milieux et disciplines visés.
Le conseil d’administration choisit un vice-président en son sein.
En cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, la présidence est assumée par le vice-président.
Traitement
Membres
- Présentement, les membres ne reçoivent aucune rémunération.
Membre D'office (Sous-ministre de La Santé)
- Non rémunéré (fonctionnaire)
Nominations
Date début/fin |
|
---|---|
Président intérimaire (GC -10) | |
Clifford, Tammy J. Ottawa, Ontario À titre amovible | 2024-05-03 2025-05-02 |
Président (GC -10) | |
Hébert, Paul C. (Nomination future) Gatineau, QuébecNomination à temps plein À titre amovible | 2025-01-02 2030-01-01 |
Président du conseil d'adminsitration | |
Hébert, Marie-Josée Montréal (Outremont), Québec À titre amovible | 2022-09-15 2027-09-14 |
Membres | |
Allison, Paul Saint-Lambert, Québec À titre amovible | 2022-09-15 2025-09-14 |
Bell, Robert Toronto, Ontario À titre amovible | 2022-09-15 2025-09-14 |
Caron, Mélanie Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec À titre amovible | 2023-12-15 2026-12-14 |
DeLancey, Deborah Jean Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest À titre amovible | 2021-07-01 2027-06-30 |
Descôteaux, Annie Montréal, Québec À titre amovible | 2023-12-15 2026-12-14 |
Fahim, Christine Burlington, Ontario À titre amovible | 2024-01-26 2027-01-25 |
Johnson, Shanthi Windsor, Ontario À titre amovible | 2021-07-01 2027-06-30 |
Juhas, Michal Ottawa, Ontario À titre amovible | 2023-12-15 2026-12-14 |
Kent, Brianne Port Moody, Colombie-Britannique À titre amovible | 2022-09-15 2025-09-14 |
Kline, Cathy C. Delta, Colombie-Britannique À titre amovible | 2023-12-15 2026-12-14 |
Le Foll, Bernard Aurora, Ontario À titre amovible | 2024-01-26 2027-01-25 |
Tait, Caroline L. Waskesiu Lake, Saskatchewan À titre amovible | 2024-01-26 2027-01-25 |
3 postes vacants
|
Nombre total de postes vacants :3