Profil d'organisme - Musée canadien des droits de la personne

Musée canadien des droits de la personne

Les informations présentées sur les pages qui suivent le sont uniquement à des fins de consultation. Il ne faut pas y voir une source exhaustive d'information faisant autorité en matière de nominations par le gouverneur en conseil.
Société d'État (LGFP, Annexe III, partie I)

Page d'accueil de la société

Ministre responsable

Ministre du Patrimoine canadien

Mandat

Le Musée canadien des droits de la personne a été créé comme société d’État fédérale en vertu de la Loi sur les musées en mars 2008. Le Musée, qui est situé à Winnipeg et qui fait partie du portefeuille du Patrimoine canadien, a pour mandat d’explorer le thème des droits de la personne, en mettant un accent particulier sur le Canada, en vue d’accroître la compréhension du public à cet égard, de promouvoir le respect des autres et d’encourager la réflexion et le dialogue.

Bureau principal

Winnipeg (Manitoba)

Dispositions des nominations

Loi sur les musées
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/M-13.4/index.html

Le Conseil du musée, avec l'agrément du gouverneur en conseil, nomme à titre amovible le directeur pour un mandat maximal de cinq ans.

Le mandat du directeur du Musée peut être renouvelé par le conseil, avec l’agrément du GC.

Le directeur est le premier dirigeant du musée. En cas d'absence ou d'empêchement du directeur, ou de vacance de son poste, le conseil peut désigner un autre dirigeant du Musée pour assurer l'intérim, dont la durée est limitée à quatre-vingt-dix jours, sauf prorogation approuvée par le GC.

Le musée a un conseil d'administration composé d'un président, d'un vice-président et d'au plus neuf autres administrateurs nommés par le ministre avec l'agrément du GC.

Le président et le vice-président sont nommés à titre amovible pour un mandat maximal de quatre ans. Les autres administrateurs sont nommés à titre amovible pour des mandats respectifs de quatre ans au maximum, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d'une même année touche au plus quatre d'entre eux.

Ne sont admissibles à devenir membres du conseil que les citoyens canadiens.

Tout administrateur peut recevoir un nouveau mandat aux mêmes ou à d'autres fonctions, sous réserve des conditions suivantes:
  • le président et le vice-président ne peuvent exercer plus de deux mandats consécutifs aux mêmes fonctions;
  • les autres administrateurs ne peuvent, après trois mandats consécutifs aux mêmes fonctions, en recevoir un nouveau aux mêmes fonctions pendant l'année qui suit l'expiration du dernier mandat.
En cas d'absence ou d'empêchement du président ou de vacance de son poste, la présidence est assumée par le vice-président.

En cas d'absence ou d'empêchement du vice-président ou de vacance de son poste, le ministre peut désigner un autre administrateur pour assurer l'intérim, dont la durée est limitée à quatre-vingt-dix jours, sauf prorogation approuvée par le GC.

En cas de vacance, en cours de mandat, d'un poste d'administrateur autre que celui du président ou du vice-président, le ministre peut, avec l'agrément du GC, nommer un remplaçant pour la durée restant à courir.

Nonobstant le paragraphe précédent, le mandat d'un administrateur est prolongé jusqu'à la nomination de son successeur.

Admissibilité/Conflits

Ne sont admissibles à devenir membres du conseil que les citoyens canadiens.

Consultations

La Loi sur la gestion des finances publiques précise que le ministre consulte le conseil d’administration d’une société d’État mère avant que ses administrateurs-dirigeants ne soient nommés.

Vérificateur

Le vérificateur général du Canada est le vérificateur du musée.

Traitement

Président

  • Peut être fixé par le GC: Poste
    taux journalier: (275 $ - 325 $)
  • Poste; annuel: (7 100 $ - 8 400 $)

Vice-président

  • Peut être fixé par le GC: Poste
    taux journalier: (275 $ - 325 $)
  • Poste; annuel: (7 100 $ - 8 400 $)

Administrateur

  • Peut être fixé par le GC: Poste
    taux journalier: (275 $ - 325 $)
  • Poste; annuel: (3 600 $ - 4 200 $)

Nominations

Date
début/fin
Directeur (CEO-3)
Khan, Isha
Winnipeg, Manitoba
Nomination à temps plein
À titre amovible
2020-08-17
2025-08-16
Président 
Nycum, Benjamin
Halifax, Nouvelle-Écosse
À titre amovible
2024-06-21
2028-06-20
Vice-président 
Rivet, Michèle
Montréal, Québec
À titre amovible
2019-01-22
2027-01-21
Administrateurs 
Afarian, Viken Kourken
Lorraine, Québec
À titre amovible
2022-12-16
2026-12-15
Berlin, Mark L.
Ottawa, Ontario
À titre amovible
2018-04-01
2025-09-28
Clarke, Wilma
Coquitlam, Colombie-Britannique
À titre amovible
2022-10-20
2026-10-19
Dudtschak, Katherine
Toronto, Ontario
À titre amovible
2022-10-07
2026-10-06
Ferrari, Mark
Burnaby, Colombie-Britannique
À titre amovible
2023-06-21
2027-06-20
Formsma, Jocelyn Winter
Ottawa, Ontario
À titre amovible
2023-02-28
2027-02-27
Mounier, Marie-Geneviève
Montréal, Québec
À titre amovible
2024-08-28
2028-08-27
Nagra, Pardeep Singh
Toronto, Ontario
À titre amovible
2018-06-01
2025-03-24
Peters, Yvonne
Winnipeg, Manitoba
À titre amovible
2022-10-20
2026-10-19