Profil d'organisme - Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
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Mandat
Bureau principal
Dispositions des nominations
Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Le conseil du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies est composé :
- du président et jusqu'à quatre autres administrateurs nommés par le gouverneur en conseil, à titre amovible, après consultation du conseil par le ministre de la Santé, pour un mandat maximal de trois ans. Le président et les autres administrateurs peuvent exercer au plus trois mandats.
- le conseil nomme à titre amovible, jusqu'à huit autres administrateurs après consultation des gouvernements provinciaux ainsi que, à son appréciation, de particuliers et des représentants des organismes bénévoles, des entreprises et des organisations patronales, syndicales et professionnelles qui s'intéressent particulièrement à l'alcoolisme et à la toxicomanie.
Dans la mesure du possible, les mandats des administrateurs sont échelonnés de telle façon qu'au plus la moitié d'entre eux expirent au cours de la même année.
Le conseil peut choisir parmi les administrateurs un vice-président qui, en cas d'absence ou d'empêchement du président ou de vacance de son poste, assume la présidence.
Sous réserve de l’agrément du gouverneur en conseil, le conseil nomme à titre amovible le premier dirigeant du Centre, qui en assure la direction et contrôle la gestion des autres membres du personnel.
En cas d'absence ou d'empêchement du premier dirigeant ou de vacance de son poste, le conseil peut autoriser tout administrateur ou membre du personnel du Centre à assurer l'intérim pendant cent quatre-vingt jours au plus ou, avec l'approbation du GC, pendant une plus longue période.
Le sous-ministre de la Santé et le sous-ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ou leur délégué, sont avisés de la tenue des réunions du conseil et de ses comités, auxquelles ils n'ont toutefois que voix consultative.
Consultations
Le conseil peut nommer jusqu'à huit autres administrateurs après consultation des gouvernements provinciaux ainsi que, à son appréciation, de particuliers et des représentants des organismes bénévoles, des entreprises et des organisations patronales, syndicales et professionnelles qui s'intéressent particulièrement à l'alcoolisme et la toxicomanie.
Traitement
Administrateurs
- Aucune rémunération - interdiction prévue par la Loi
- Indemnisés, selon un barème fixé par règlement administratif du conseil, des frais de déplacement et de séjour entraînés par l'accomplissement des fonctions qui leur sont confiées.
Nominations
Nom | Type de nomination | Condition | Date de nomination | Date d'expiration |
---|---|---|---|---|
Caudarella, Alexander | Nomination à temps plein | À titre amovible | 2022-08-29 | 2027-08-28 |
Nom | Type de nomination | Condition | Date de nomination | Date d'expiration |
---|---|---|---|---|
Dowie, Vaughan | Nomination à temps partiel | À titre amovible | 2022-12-01 | 2025-11-30 |
Nom | Type de nomination | Condition | Date de nomination | Date d'expiration |
---|---|---|---|---|
Clarke, Curtis | Nomination à temps partiel | À titre amovible | 2022-12-10 | 2025-12-09 |
Cull, Christopher | Nomination à temps partiel | À titre amovible | 2022-12-01 | 2025-11-30 |
Elliott, Scott | Nomination à temps partiel | À titre amovible | 2024-03-25 | 2027-03-24 |
Lapointe, Anne Elizabeth | Nomination à temps partiel | À titre amovible | 2023-03-07 | 2026-03-06 |