Profil d'organisme - Fondation canadienne des relations raciales

Fondation canadienne des relations raciales

Les informations présentées sur les pages qui suivent le sont uniquement à des fins de consultation. Il ne faut pas y voir une source exhaustive d'information faisant autorité en matière de nominations par le gouverneur en conseil.
Société d'État (Exempte de la partie X de la LGFP)

Page d'accueil de la société

Ministre responsable

Ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap

Mandat

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) s'efforce avant tout de sensibiliser la population aux causes et aux manifestations du racisme au Canada. Elle constitue une source d'information, fournissant un point de vue et des données de recherche qui contribueront à l'élimination du racisme. La FCRR se concentre sur diverses questions dans le cadre d'un programme de recherche sous contrat, de conférences, de forums et d'ateliers en mettant tout particulièrement l'accent sur l'élimination du racisme dans l'emploi et l'éducation. Le partage d'information et le développement de ressources comprennent la diffusion de renseignements sur le site Web de la FCRR, des bibliographies annotées et des documents publiés. Le gouvernement fédéral a proclamé la Fondation canadienne des relations raciales, le 28 octobre 1996, et conformément à l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens japonais, l'a pourvue d'un fonds de dotation non renouvelable de 24 millions de dollars. La FCRR finance ses activités grâce à l'investissement du fonds de dotation et à des dons.

Bureau principal

Toronto (Ontario)

Dispositions des nominations

Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales

La conduite des activités de la Fondation est assurée par un conseil d'administration composé d'au plus douze administrateurs, y compris le président, nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre et après consultation par celui-ci - à son appréciation mais compte tenu du caractère multiculturel, de la dualité linguistique et de la diversité régionale de la société canadienne - de gouvernements, établissements, organisations et particuliers.

Les administrateurs doivent posséder la formation ou l'expérience propres à aider la Fondation à remplir sa mission.

La durée maximale du mandat d'un administrateur est de quatre ans. Les administrateurs sortant peuvent recevoir un nouveau mandat, aux fonctions identiques ou non.

Le conseil choisit le vice-président parmi les administrateurs.

En cas d'absence ou d'empêchement du président ou de vacance de son poste, la présidence peut être assumée par le vice-président.

Le directeur général est nommé par le gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre, pour un mandat d'une durée maximale de cinq ans. Le directeur général est le premier dirigeant de la Fondation. Son mandat est renouvelable.

En cas d'absence ou d'empêchement du directeur général ou de vacance de son poste, le conseil peut autoriser un administrateur, un dirigeant ou un autre membre du personnel de la Fondation à assurer l'intérim pour soixante jours au plus, sauf prorogation approuvée par le gouverneur en conseil.

Le directeur général est membre d'office du conseil, avec voix consultative.

Admissibilité/Conflits

Les administrateurs doivent posséder la formation ou l’expérience propres à aider la Fondation à remplir sa mission.

Consultations

Les administrateurs sont nommés après consultation par le ministre - à son appreciation mais compte tenu du caractère multiculturel, de la dualité linguistique et de la diversité régionale de la société canadienne - de gouvernements, établissements, organisations et particuliers. Le ministre consulte le conseil d’administration avant de nommer le directeur général.

Quorum

Le quorum est constitué par la majorité des administrateurs en fonctions.

Traitement

Président

  • Fixé par le GC;
    taux journalier recommendé (220 $ - 260 $)
  • Annuel: (5 700 $ - 6 700 $)
  • Frais de déplacement et de subsistance.

Administrateur

  • Fixé par le GC: Poste
    taux journalier: (260 $ - 325 $)
  • Frais de déplacement et de subsistance.

Nominations

Date
début/fin
Directeur général (CEO-2)
Hashim, Mohammed
Mississauga, Ontario
Nomination à temps plein
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2020-10-13
2025-10-12
Président 
Woo-Paw, Teresa
Calgary, Alberta
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2018-11-08
2026-11-07
Administrateurs 
Ali, Sophia
Winnipeg, Manitoba
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2023-03-22
2027-03-21
Assaf, Dany
Toronto, Ontario
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2022-05-27
2025-05-26
Bowen, Orlando
Brampton, Ontario
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2017-12-15
2026-04-17
Kochie, Dakota
Gatineau, Québec
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2022-05-27
2026-05-26
Patel, Reyhana
Mississauga, Ontario
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2022-05-27
2025-05-26
Pham, Anne-Marie
Calgary, Alberta
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2022-05-27
2026-05-26
Pogorzelski, Roy
Lethbridge, Alberta
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2017-06-21
2026-07-21
Rosenfeld, Nancy Carol
Westmount, Québec
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2021-07-01
2026-06-30
Varma, Manju
Moncton, Nouveau-Brunswick
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2023-03-22
2027-03-21
2 postes vacants
Nombre total de postes vacants :2