Profil d'organisme - Autorité du Pont Windsor-Detroit
Autorité du Pont Windsor-Detroit
Page d'accueil de la société
Ministre responsable
Dispositions des nominations
Loi sur la gestion des finances publiques
Le Conseil d’administration de l’Autorité du pont Windsor-Détroit comprend au minimum un (1) administrateur et au maximum neuf (9) administrateurs exerçant cette charge de temps à autre.
Les administrateurs à l'exception du premier dirigeant et du président du conseil, sont nommés à titre amovible par le ministre, avec l'approbation du GC, pour un mandat maximal de quatre ans; les nominations sont faites, dans la mesure du possible, de façon que, chaque année, la moitié au plus des mandats arrivent à expiration. Le mandat des administrateurs est renouvelable.
Si un administrateur n’est pas nommé pour occuper le poste à l’expiration du mandat d’un administrateur sortant, ce dernier reste en fonction jusqu’à la nomination de son successeur.
Un administrateur cesse d’occuper son poste lorsque :
- l’administrateur décède ou démissionne;
- l’administrateur est relevé de ses fonctions à la discrétion du Ministre avec l’approbation du gouverneur en conseil;
- le mandat de l’administrateur a expiré.
Tout administrateur peut être démis de ses fonctions à la discrétion du Ministre avec l’approbation du gouverneur en conseil.
Le président, s’il y en a un, sera nommé par le gouverneur en conseil, à titre amovible, pour la durée que celui-ci estime pertinente. Le président doit être un administrateur.
Le premier dirigeant, s’il y en a un, doit être nommé par le gouverneur en conseil, à titre amovible, pour la durée que celui-ci estime pertinente.
Un administrateur-dirigeant peut démissionner de ses fonctions d’administrateur-dirigeant en envoyant sa démission par écrit à l’Autorité du passage. La démission sera effective à la date de réception de la démission par l’Autorité du passage ou à la date précisée dans la démission, selon la plus tardive de ces deux dates.
Un administrateur-dirigeant peut être démis de ses fonctions à la discrétion du gouverneur en conseil.
Admissibilité/Conflits
Les dirigeants et les salariés d’une société d’État ou d’une personne morale de son groupe ne peuvent être des administrateurs d’une société d’État mère, exception faite du premier dirigeant de celle-ci.
Consultations
La Loi sur la gestion des finances publiques précise que le ministre consulte le conseil d'administration d'une société d'État mère avant que ses administrateurs-dirigeants ne soient nommés.
Quorum
Le quorum nécessaire pour la conduite d’activités lors des réunions du Conseil sera la majorité du nombre d’administrateurs en poste. Un quorum des administrateurs peut exercer tous les pouvoirs du Conseil.
Traitement
Président
- Fixé par le GC: IncumbentTaux journalier: 200 $ - 300 $)
- Incumbent; annuel: (6 400 $ - 7 500 $)
Administrateur
- Fixé par le GC: Postetaux journalier: (200 $ - 300 $)
- Poste; annuel: (3 200 $ - 3 800 $)
Nominations
Date début/fin |
|
---|---|
Premier dirigeant (CEO-4) | |
van Niekerk, Charl Toronto, Ontario Nomination à temps plein À titre amovible | 2023-07-25 2028-07-24 |
Président intérimaire | |
Campagna, Marie Antoinette LaSalle, Ontario À titre amovible | 2024-09-20 2025-09-19 |
Administrateur | |
Allsop, Jeffrey Toronto, Ontario À titre amovible | 2022-12-02 2026-12-01 |
Avis, Karla Ajax, Ontario À titre amovible | 2017-10-27 2025-08-09 |
Campagna, Marie Antoinette LaSalle, Ontario À titre amovible | 2017-02-07 2025-08-09 |
Krauss, Lindsay Toronto, Ontario À titre amovible | 2023-06-22 2027-06-21 |
Reidel, Helga Kingsville, Ontario À titre amovible | 2022-12-02 2026-12-01 |
Smith, Tim Oakville, Ontario À titre amovible | 2022-09-15 2026-09-14 |
1 poste vacant
|