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Société Radio-Canada

Mandat de la Société

À l’ère de la multiplication à l’infini des contenus en provenance de partout dans le monde, le mandat du diffuseur public du Canada est plus pertinent que jamais. La Société Radio-Canada (CBC/Radio-Canada) fait rayonner la culture canadienne et soutient la vie démocratique en offrant un large éventail de contenus diversifiés qui renseignent, éclairent et divertissent. Pour réaliser ce mandat, CBC/Radio-Canada produit, acquiert et distribue une programmation canadienne en français, en anglais et dans huit langues autochtones.

Rôle de la Société

L’article 3 de la Loi sur la radiodiffusion (la Loi) définit la politique de radiodiffusion pour le Canada et comprend des dispositions précises quant au rôle de la Société au sein du système canadien de radiodiffusion. Les alinéas l) et m) du paragraphe 3(1) précisent notamment :

  1. La Société Radio-Canada, à titre de radiodiffuseur public national, devrait offrir des services de radio et de télévision qui comportent une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit;
  2. La programmation de la Société devrait à la fois :
    1. être principalement et typiquement canadienne;
    2. refléter la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays, tant au plan national qu’au niveau régional, tout en répondant aux besoins particuliers des régions;
    3. contribuer activement à l’expression culturelle et à l’échange des diverses formes qu’elle peut prendre;
    4. être offerte en français et en anglais, de manière à refléter la situation et les besoins particuliers des deux collectivités de langue officielle, y compris ceux des minorités de l’une ou l’autre langue;
    5. chercher à être de qualité équivalente en français et en anglais;
    6. contribuer au partage d’une conscience et d’une identité nationales;
    7. être offerte partout au Canada de la manière la plus adéquate et efficace, au fur et à mesure de la disponibilité des moyens; et
    8. refléter le caractère multiculturel et multiracial du Canada.

Outre ce mandat national, la Société est aussi tenue, par le paragraphe 46(2) de la Loi, de fournir un service international. La Société doit également respecter les conditions de licence et les règlements émis par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Aucun autre radiodiffuseur canadien, qu’il soit privé ou public, n’a un aussi vaste mandat ni une telle portée de par ses activités que CBC/Radio-Canada.

Rôles et responsabilités du conseil d’administration

Conformément à la Loi, le conseil d’administration est chargé de la gestion des activités de la Société. Comme il assume un rôle de surveillance, le conseil a délégué la gestion des activités courantes de la Société au président-directeur général. Le conseil veille aussi à ce que la Société respecte en permanence les lois et les règlements auxquels elle est assujettie, de même que les règles morales et éthiques les plus rigoureuses.

Le président-directeur général et l’équipe de la haute direction élaborent les stratégies et les plans, et les soumettent à l’approbation du conseil. Le conseil approuve les plans stratégiques de la Société, de même que les politiques, les transactions et les projets significatifs. Puis, dans le cadre de son rôle de surveillance, il supervise et évalue le travail accompli par la direction. En retour, le président-directeur général veille à informer le conseil, de façon prompte et transparente, des progrès réalisés par la Société à l’égard de ses objectifs.

Défis, enjeux et initiatives

CBC/Radio-Canada fait face à toutes sortes d’enjeux alors qu’elle s’efforce de remplir son mandat à l’égard des Canadiens. En voici quelques-uns :

  • Conserver sa raison d’être en tant que diffuseur public dans le pays ayant la deuxième plus grande superficie au monde et l’un des plus diversifiés.
  • Évoluer dans un secteur de la diffusion de plus en plus concentré. CBC/Radio-Canada est le seul télédiffuseur généraliste national du pays qui n’est pas la propriété d’une entreprise de distribution par câble ou par satellite.
  • Démontrer de façon proactive sa responsabilisation et sa transparence à l’égard des Canadiens, grâce à un certain nombre de mécanismes de rapports.
  • Gérer des pressions financières et réglementaires importantes.

De 2014 à 2019, CBC/Radio-Canada a travaillé à la réalisation d’une stratégie ambitieuse, qui la transformera de diffuseur de services linéaires en fournisseur de contenu pour plateformes numériques et mobiles. Aujourd’hui, c’est plus de 20 millions de Canadiens qui affluent chaque mois sur nos plateformes numériques, preuve que nous préservons un espace pour le Canada et les Canadiens dans l’univers numérique.

Entre nous, c’est pour la vie est notre stratégie triennale en cours. Elle s’appuie sur le succès de nos services actuels pour élargir et approfondir l’engagement des Canadiens envers leur diffuseur public.

Qualités, compétences et expérience de base

Bien que les administrateurs soient nommés par le gouverneur en conseil, le conseil de CBC/Radio-Canada attend de chaque administrateur qu’il possède les attributs, les compétences et l’expérience de base qui sont essentiels à l’efficacité globale du conseil :

Compétences

  • Capacité de discuter et de débattre avec les membres du conseil d’administration de manière respectueuse, utile et constructive;
  • Capacité de nouer et d’entretenir des relations solides et fructueuses avec les autres membres du conseil d’administration et avec la direction de la Société;
  • Aptitudes supérieures à la communication et capacité d’exercer de l’influence; et
  • Capacité d’analyser des questions complexes et d’appliquer un raisonnement stratégique.

Attributs personnels

  • Normes éthiques et intégrité élevées
  • Tact et diplomatie
  • Solide jugement
  • Renommée et crédibilité dans sa communauté
  • Aptitudes supérieures pour les relations interpersonnelles
  • Sens de la collégialité

Compétences, connaissances et expérience particulières

Voici les genres de compétences, de connaissances et d’expérience qui sont exigées du conseil dans son ensemble, mais pas nécessairement de chaque administrateur :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent, ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience équivalentes;
  • Diplôme en finances, en comptabilité, en droit ou en administration publique – un atout;
  • Expérience acquise en occupant une charge au sein du conseil d’administration ou du conseil de fiducie d’une importante société publique ou privée, ou en collaborant avec ce type de conseil;
  • Expérience de travail à la direction ou à la haute direction d’une entreprise du secteur public ou privé (de préférence une grande entreprise), ou en relation avec des experts à des postes de cadres supérieurs; et
  • Expérience de l’élaboration des stratégies, objectifs, plans d’entreprise et pratiques exemplaires.
  • Expérience du milieu culturel ou de la radiodiffusion, du journalisme, des médias ou de la production, des technologies de l’information ou du multimédia; ou
  • Expérience des communications, du marketing, des affaires gouvernementales ou des affaires publiques; ou
  • Expérience des ressources humaines ou des relations de travail; ou
  • Expérience de la comptabilité, de la gestion financière ou des risques financiers; ou
  • Expérience de l’immobilier et de la gestion de projets, ou de la pratique du droit.

Connaissances

  • Connaissance du cadre législatif qui s’applique à CBC/Radio-Canada, particulièrement en ce qui concerne son indépendance du gouvernement;
  • Connaissance du mandat et des activités de CBC/Radio-Canada, et grand intérêt à cet égard;
  • Connaissance des rôles et responsabilités du conseil d’administration, du président du conseil et du chef de la direction d’une organisation semblable sur le plan de la taille et de la complexité;
  • Connaissance des saines pratiques de gouvernance d’entreprise, de la planification stratégique, et du contrôle et de l’évaluation du rendement;
  • Compréhension des tendances mondiales, sociales et économiques, de l’intérêt des consommateurs, du cadre de politiques du gouvernement fédéral, et de l’incidence de tous ces éléments sur CBC/Radio-Canada;
  • Connaissance du monde des médias et des nouvelles tendances en matière de radiodiffusion, ainsi que des défis qu’engendrent la concurrence de plus en plus forte et les changements technologiques dans l’industrie – un atout; et
  • Compétences financières.

Représentativité

Le conseil devrait être constitué de membres provenant des différentes régions du Canada et assurer un équilibre dans la représentation des genres, des cultures et des langues de manière à refléter la diversité de la population et du territoire du Canada.

Conditions de travail

Le conseil se réunit au moins six fois par an. Les réunions des comités ont lieu habituellement à l’occasion des réunions du conseil (c’est-à-dire, le jour précédant la réunion du conseil), mais elles peuvent aussi se tenir à d’autres dates déterminées.